Le projet "Nouveau Tertre" s'inscrit dans un nouveau modèle durable sur le plan environnemental et responsable sur le plan budgétaire. Emblématique de la politique immobilière de l'Université de Nantes, l'ensemble du projet a été pensé autour de l'optimisation de la performance énergétique. Le mode de réalisation adopté, CREM (Conception Réalisation Exploitation Maintenance), engage d'ailleurs le groupement choisi à respecter cette priorité.
Réalisé à partir de ses atouts existants (espaces verts, transports, accessibilité...) tout en anticipant les enjeux futurs, le « Nouveau Tertre » est un projet architectural à la pointe des innovations technologiques sur le plan environnemental.
  • Normes « BBC »,
  • utilisation des apports solaires comme ressource pour limiter les besoins des bâtiments,
  • conception de façades innovantes pour assurer la respiration et la climatisation naturelles, intégrées et pérennes des bâtiments,
  • conceptions économes en gestion et maintenance... 
  • les choix techniques se sont portés sur des systèmes éprouvés et robustes sans surenchère technologique afin de garantir une performance durable.

 

Une consommation de référence globale de chauffage de 417 000 KWh/an soit un gain de 55% par rapport aux consommations actuelles.


Confort thermique des usagers


Au-delà de la performance, le confort des occupants est un enjeu de la conception. Pour assurer une température agréable dans les locaux à toutes les saisons, le projet maximise l'utilisation des apports solaires, comme ressource pour limiter les besoins du bâtiment, de manière la plus naturelle possible. Le bâtiment prévoit une bonne circulation de l'air qui est réchauffé ou refroidi selon les conditions climatiques.

La démarche éco-campus


Au-delà des demandes environnementales, le projet s'inscrit dans une vision de développement durable plus large et s'appuie pour cela, sur une démarche « éco campus ». La Caisse des Dépôts, accompagne cette initiative depuis 2009.
L'Université de Nantes qui a récemment mis en place une stratégie Qualité et Développement Durable, travaille d'ailleurs depuis longtemps sur de nombreux points de cet engagement, notamment sur les questions d'accessibilité et de sensibilisation.