Le campus en photo

La traversée du campus prolongée au coeur Tertre

(1) Le Parvis Jorj Morin
(2) La Grande Rampe d'accueil
(3) La nouvelle scolarité
(4) Les amphithéâtres D et E et leur salon panoramique
(5) Le Parvis des bibliothèques
(6) Le Grand Hall des UFR
(7) Le bâtiment des bibliothèques
(8) Les amphithéâtres A et B
(9) La Bibliothèque Universitaire
(10) La Naissance des signes révélée
(11) La nouvelle cafétéria traversante
(12) Le Parvis du tramway
(13) L'aile A réhabilitée
(14) L'aile B réhabilitée
(15) Le Jardin du coeur de l'ilot et sa Terrasse des Lectures
(16) Le Château du Tertre
(17) IGAR
UN
(18)
Faculté des langues et des cultures étrangères (FLCE)
(19) Pôle Etudiant




Dévoilant une architecture renouvelée et des volumes repensés, le bâtiment  Tertre offre une nouvelle  perspective à l'arrivée sur le campus.

La démolition du hall existant ouvre le bâtiment et décloisonne l'espace jusqu'aux portes de la bibliothèque universitaire.

L'espace devant l'entrée est rebaptisé « parvis Jorj Morin », du nom de l'artiste à l'origine de la fresque en mosaïque en façade, œuvre protégée du 1% artistique réalisée en 1976. Cette mosaïque « La naissance des signes »  est conservée et signale l'entrée du Nouveau Tertre, lieu de transmission de l'histoire, des arts, des langues, des sciences humaines et sociales.

Sur cette façade Ouest, dans le prolongement de la mosaïque,  les usagers du campus découvrent une cafétéria traversante, ouvrant sur l'arrière du bâtiment.

Avec sa position en façade accessible par le parvis Jorj Morin, la cafétéria invite les visiteurs à découvrir ce lieu de vie convivial, tandis que son accès depuis le jardin intérieur permet aux usagers plus habitués de s'approprier sa terrasse.

La construction d'une rampe d'accueil guide l'usager vers le cœur du Tertre : le parvis des Bibliothèques, véritable place publique révélée par l'ouverture du bâtiment.

Création d'un Parvis des bibliothèques et de son nouveau bâtiment

Ce parvis des Bibliothèques distribue les accès vers plusieurs espaces :
    • le grand Hall des UFR, desservant lui-même l'accès aux amphis et aux UFR
    • la bibliothèque universitaire Lettres, Sciences humaines et sociales,
    • la scolarité, repositionnée au cœur de ce parvis central, pour optimiser le service aux étudiants
    • l'allée menant au jardin, à la Terrasse des Lectures et à la cafétéria

Un nouveau bâtiment central de 4 niveaux avec façade vitrée offre désormais un accès facilité aux UFR ; Bibliothèques et administration d'UFR cohabitent. Le projet s'attache à rendre visible la singularité de chaque UFR au sein d'un tout.

Au 2è et 3è étage, des passerelles relient ce nouveau bâtiment au bâtiment déjà existant (aile  A), facilitant la circulation intérieure et redistribuant les flux.

L'entrée couverte est accessible depuis le Parvis des bibliothèques.

Les parcours sont redessinés, clarifiant l'accès aux UFR

Face à l'entrée, un grand escalier ouvert sur toute la hauteur dessert les services administratifs des UFR et leur bibliothèque.

L'organisation intérieure par étage facilite l'identification des accès pour se rendre dans les services administratifs des UFR. A chaque niveau correspond désormais l'accès à une UFR :

    • RDC : Histoire, histoire de l'art et archéologie
    • Etage 1 : Psychologie
    • Etage 2 : Sociologie
    • Etage 3 : IRFFLE

Les bibliothèques d'UFR sont réparties sur chacun des niveaux et offrent une vue sur le parvis des bibliothèques.

Le projet Nouveau Tertre prévoit aussi le regroupement de l'administration de l'UFR Lettres et langage, longtemps éclatée sur plusieurs bâtiments, dans le bâtiment Censive, construit dans les années 90.

La vie d'étage, ponctuée de salons de travail et de rencontre

Salon d'étageLes salons d'étages participent à l'invention de nouveaux cadres d'études et de travail. Ils proposent des assises adaptées aux conversations informelles et d'autres adaptées au travail sur ordinateur. Ces salons sont aussi l'opportunité plus informelle de rencontre entre les étudiants, les enseignants et les chercheurs.

La scolarité, belvédère sur le campus

ScolaritéLa scolarité occupe désormais une place significative dans ce nouvel aménagement du campus Tertre. Auparavant située à l'extrémité nord du bâtiment, la scolarité se positionne en proue du bâtiment Tertre, en haut de la Grande Rampe d'accueil.
Véritable belvédère sur le campus, la scolarité retrouve sa fonction centrale, au sein d'un grand volume lumineux, dont la composition intérieure pourra évoluer dans le temps.

L'allée du Tertre, son jardin et ses terrasses, lieux de parcours quotidiens et de détente

L'allée du Tertre, son jardin et ses terrasses, lieux de parcours quotidiens et de détente

Le projet « Nouveau Tertre » révèle  de nouveaux espaces publics aménagés : cafétéria, terrasses et pelouses de l'allée du Tertre invitent les usagers à s'approprier le campus et offrent des espaces de rencontres conviviaux sur les parcours quotidiens.

La bibliothèque du CRHIA occupe une place centrale dans ce jardin de cœur d'ilot.

Cette allée assure aussi la fonction de liaison entre le Parvis des bibliothèques et le Château du Tertre.