Le campus Tertre en 2013Le campus Tertre

Situé au nord de Nantes, le campus du Tertre est le principal site universitaire nantais. Près de la moitié des effectifs étudiants de l'Université de Nantes sont accueillis sur ce campus qui regroupe la plus grande offre de formations universitaires (Droit, Lettres, sciences humaines et sociales, Langues, Economie, STAPS et Métiers de l'enseignement). Il est également aujourd'hui un lieu important de la vie étudiante.
 
Photo : Le campus Tertre en 2013 avec en premier plan, le Pôle étudiant et en arrière plan
le bâtiment Tertre concerné par la réhabilitation prévue par le projet Nouveau Tertre.


Un campus créé dans les années 60

Imaginé par l'architecte Louis Arretche au début des années 60, le campus du Tertre a été réaménagé une première fois au début des années 2000 par l'urbaniste François Grether, transformant les 2 axes principaux autrefois jalonnés de centaine de voitures en véritables espaces de promenades pour rendre le campus plus agréable à vivre.

Un projet de réhabilitation envisagé dès 2008

Fin 2008, l'Université de Nantes a reçu le label « Campus Prometteur » avec une dotation de l'Etat de 30 millions d'euros dédiée à la réhabilitation du campus Tertre, doublée en 2011 par les collectivités territoriales. Le projet « Nouveau Tertre » a été relancé en avril 2013 avec de nouvelles ambitions en termes de maîtrise des surfaces, de qualité des réhabilitations et d'optimisation de la performance énergétique. Il sera en outre réalisé avec un mode de contractualisation plus sécurisant pour l'établissement : le CREM (Conception Réalisation Exploitation Maintenance).

Un projet établi dans la concertation

Une concertation avec les usagers du campus (personnels, étudiants,...) a été menée entre septembre et juillet 2013 afin de qualifier les besoins des services et UFR. La première phase des travaux de réhabilitation a été lancée en septembre 2015. La livraison définitive de l'ensemble des locaux est prévue pour le second trimestre 2018.