Focus sur le site du projet "Nouveau Tertre"

Le projet "Nouveau Tertre" est un projet de réhabilitation des bâtiments existants du campus Tertre qui a permis d'améliorer les conditions de travail des étudiants et des personnels du site et de valoriser la formation et la recherche menée en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales à Nantes. Le budget travaux s’est élevé à 30 millions d’euros et a permis de redessiner l'organisation du site s’étalant sur une dizaine d’hectares.



Historique du campus Tertre

Situé au nord de Nantes, le campus du Tertre est le principal site universitaire nantais. Près de la moitié des effectifs étudiants de Nantes Université est accueillie sur ce campus qui regroupe la plus grande offre de formations universitaires (Droit, Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Langues, Economie, STAPS et Métiers de l'enseignement). Il est également un lieu important de la vie étudiante.

"Nouveau Tertre" : un projet de réhabilitation envisagé dès 2008

Fin 2008, Nantes Université a reçu le label "Campus Prometteur" avec une dotation de l'Etat de 30 millions d'euros dédiée à la réhabilitation du campus Tertre, doublée en 2011 par les collectivités territoriales. Le projet "Nouveau Tertre" a été relancé en avril 2013 avec de nouvelles ambitions en termes de maîtrise des surfaces, de qualité des réhabilitations et d'optimisation de la performance énergétique.

Un projet établi dans la concertation

Une concertation avec les usagers du campus (personnels, étudiants) a été menée entre septembre et juillet 2013 afin de qualifier les besoins des services et UFR. La première phase des travaux de réhabilitation a été lancée en septembre 2015. La livraison définitive de l'ensemble des locaux a eu lieu en 2018.
 

 


Le projet "Nouveau Tertre"

Le projet "Nouveau Tertre" a permis aux Sciences Humaines et Sociales de redessiner l'organisation de leur site en favorisant les cohérences enseignement-recherche et le développement de l'attractivité du campus Tertre, tout en évitant la création de surfaces nouvelles grâce à la réhabilitation profonde du bâtiment Tertre ainsi que la requalification des bâtiments existants : Censive et Château. Ce projet de réhabilitation qui a été mené sur le site "Nouveau Tertre" est emblématique de la stratégie immobilière de Nantes Université qui repose sur un triple engagement : repenser les usages, maîtriser les coûts, améliorer les performances énergétiques.

Un projet pour les Sciences Humaines et Sociales mené dans une démarche de réhabilitation

Le site du "Nouveau Tertre" a permis le développement et la valorisation de la formation et de la recherche menée en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales à Nantes. Il a également fourni aux étudiants et personnels concernés, des infrastructures et un environnement de travail et d'études propices.

Des espaces recherche et formation qui se rapprochent

L'esprit du projet s’est également centré sur un rapprochement cohérent entre les espaces de recherche et de formation afin de fournir aux enseignants, chercheurs, étudiants et à l'ensemble du personnel un outil de travail qui facilite les échanges et simplifie la gestion. De même, le site est adapté aux nouvelles technologies : plus de salles d'enseignement, moins d'amphithéâtres, une salle e-learning, des salles informatiques, des espaces de travail et de rencontre (salons d'étage...), un laboratoire de langues, etc.

Un engagement fort vers la transition énergétique

"Nouveau Tertre" s'inscrit dans un nouveau modèle durable sur le plan environnemental et responsable sur le plan budgétaire. Emblématique de la politique immobilière de Nantes Université, l'ensemble du site a été pensé autour de l'optimisation de la performance énergétique.

Réalisé à partir de ses atouts existants (espaces verts, transports, accessibilité...) tout en anticipant les enjeux futurs, le « Nouveau Tertre » est un site architectural à la pointe des innovations technologiques sur le plan environnemental:

  • Normes BBC,

  • Utilisation des apports solaires comme ressource pour limiter les besoins des bâtiments,

  • Conception de façades innovantes pour assurer la respiration et la climatisation naturelles, des bâtiments.

 

La démarche éco-campus

Au-delà des demandes environnementales, le site s'inscrit dans une vision de développement durable plus large et s'appuie pour cela, sur une "éco-campus". Nantes Université, qui a mis en place une stratégie Qualité et Développement Durable, travaille d'ailleurs depuis longtemps sur de nombreux points de cet engagement.

Un cadre de travail et de vie adapté aux étudiants et au personnel

Nantes Université a souhaité qu'un groupe d'usagers, constitué de personnels et d'étudiants, participe à l'élaboration du projet pour parvenir à un site qui améliore la qualité de vie sur le campus. Ce nouveau site, ouvert, facilite les connexions des usagers avec les différents lieux de vie, désormais plus accessibles : le CROUS, les RU, le TU, le bâtiment Censive, le Pôle étudiant, la cafeteria, la scolarité, le hall étudiant et dans la continuité, la bibliothèque universitaire, et les bâtiments de l'Igarun et du CIL.

Mis à jour le 27 juin 2022.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/bienvenue-sur-le-site-du-projet-nouveau-tertre